Services aux particuliers – Faillite personnelle et Endettement

Faillite personnelle

Parfois la faillite personnelle est la seule solution au surendettement. Un des objectifs de la loi sur la faillite et l’insolvabilité est la réhabilitation des personnes surendettées. La faillite offre la chance de repartir à neuf. En ce sens, la faillite s’avère souvent un processus positif et libérateur en mettant fin à une longue période de stress, d’appels hostiles de créanciers, de tensions familiales, de problèmes de santé et de baisse de productivité au travail. Une fois la décision prise, beaucoup de ceux qui ont enregistré une faillite nous révèlent être soulagés et se sentent mieux qu’avant après l’avoir fait. La durée d’une faillite personnelle varie selon certains facteurs préétablis dans la Loi: l’existence d’une ou de plusieurs faillites antérieures, les revenus familiaux, le nombre de personnes à charge et l’opposition possible à la libération de la faillite par un créancier ou une autre partie.

Faillites et propositions conjointes – Endettement conjoint

Les conjoints responsables conjointement de la majeure partie de leur endettement peuvent enregistrer une faillite ou une proposition conjointe.

Individus ayant des dettes canadiennes et résidant à l’extérieur du Canada

Les individus ayant des dettes au Canada mais et habitant à l’extérieur du pays peuvent enregistrer une proposition ou une faillite au Canada si certaines conditions sont rencontrées. N’hésitez pas à communiquer avec notre bureau pour obtenir plus d’information sur la façon de procéder.